Vous souhaitez accélérer votre production de visières de protection ? Découvrez comment vous pouvez gagner du temps en fabriquant directement des visières pliables grâce à notre guide !

1. Vous équiper d'un plotter de découpe

Traceur Direct vous conseille l'utilisation d'un plotter GRAPHTEC FC9000 (plusieurs modèles disponibles à partir de 4990€ en cliquant ici). Découvrez ci-dessous en vidéo comment faire :

2. Télécharger un patron de découpe (libre de partage)

Retrouvez ci-dessous des liens vers les patrons de confection pour des visières de protection, au format Creative Commons (libre de partage).

Patron de découpe pour visière de protection pliable (sans imprimante 3D) :

http://www.raphael.candelier.fr/?blog=Foldable%20head%20shield&page=2

Les avantages :

- production accélérée : pas de pièces à assembler, une bobine de film polyester rigide suffit. Découvrez notre guide en cliquant ici

- visière entièrement lavable

- pas besoin d'imprimante 3D

Retrouvez également des patrons de découpe pour d'autres équipements de protection

Patron de découpe pour extension de lunettes de protection :

http://www.raphael.candelier.fr/?blog=Extended%20eyewear&page=2

Patron de découpe pour attache de masque (permet de réduire la gêne occasionnée par le port du masque) :

http://www.raphael.candelier.fr/?blog=Mask%20holder&page=2

L'auteur de ces patrons, M. Candelier (chercher au CNRS) lance un appel à toutes les personnes équipées d'un plotter de découpe :

"Les patrons sont distribués sous licence libre Creative Commons CC-BY, c'est-à-dire que n'importe qui peut les utiliser ou les modifier même pour une utilisation commerciale. La seule contrainte est de citer la source originale. Je suis aussi ouvert au discussions autour du projet afin d'expliquer les détails et preneur de tous retours, notamment pour intégrer des modifications qui pourraient améliorer les visières ou le processus de fabrication en lui-même.

Etant chercheur au CNRS, je suis aussi intéressé de savoir si d'autres personnes avec un plotter (a priori des industriels) produisent ce type de visière. C'est important pour moi de quantifier l'impact des développements faits dans mon équipe."

Pour plus d'informations, M. Candelier est joignable par email à l'adresse raphael.candelier [at] sorbonne-universite.fr