Lancement de la gamme SureColor SC-R, Epson étend sa gamme Sign avec l’ajout de deux nouvelles imprimantes 64’’ (162,5cm) qui utilisent des encres à résine et qui permettent de répondre à une large gamme d’applications sur les marchés de la communication visuelle, de l’affichage, et de la décoration en proposant des résultats à la fois exceptionnels et respectueux de l’environnement.

D’une très grande polyvalence, la gamme SC-R permet l’impression sur un très grand nombre de médias pour des applications intérieures ou extérieures : vinyle, bâche, papier peint, papier non couché, textile, film,….

L’encre résine à base aqueuse UltraChrome RS, spécialement développée par Epson, est inodore et offre un séchage instantané ce qui permet des productions rapides pouvant être utilisées dans les milieux les plus sensibles.

De plus, la combinaison de technologies éprouvées et de fonctionnalités novatrices, font de la gamme R un nouveau standard en matière de qualité, polyvalence, stabilité et précision sur le marché des imprimantes utilisant de l’encre à base de résine.

SureColor-R5000 - ici

SureColor-R5000L - ici

Visite guidée

Mais qu’est-ce qu’une encre résine ?

Le terme « résine » est largement utilisé dans l'industrie de l'impression pour décrire des encres contenant un matériau non cristallin se trouvant à la fois sous forme solide et liquide. Son rôle principal dans le processus d'impression est de lier le colorant / pigment au substrat.

L’encre à résine n’est pas nouvelle et était déjà utilisée bien des années auparavant sur des systèmes d’impression comme la flexographie, la gravure, ou la lithographie.

L’usage de résine améliore les propriétés de l’encre aqueuse en augmentant sa dureté, sa brillance, sa flexibilité et son adhérence. Cela rend ce type d'encre idéal pour une grande variété de substrats d'impression et d'applications comme l’affichage sur points de vente, l’impression sur des papiers non couchés et des textiles.

En quoi Epson est différent ?

Dans l'encre UltraChrome RS, Epson utilise des résines et des pigments hautement sophistiqués en suspension dans une solution à base d'eau.

Cette chimie est unique à Epson et a été développée pour être très fiable, stable et maximiser les avantages de l'impression avec les têtes d'impression PrecisionCore d’Epson.

Comment ça marche ?

Le principe d’impression et de fixation est simple, on applique l’encre sur le média et on vient la durcir à l’aide d’un sécheur pouvant générer une forte température. Cette température est variable selon les supports.

Impact environnemental :

En comparaison de cartouches rigides, l’utilisation de poches souples permet de réduire de façon conséquente l’impact environnemental sur le stockage, le transport et le recyclage des encres utilisées.

Collecte et recyclage des poches vides :

Comme tous les produits d’impression Epson, la gamme SC-R bénéficie d’un programme de collecte et de recyclage pour les poches d’encre usagées. Il est nécessaire d’enregistrer son produit directement sur le site : https://epson-recycling.cycleon.eu/en/login

Durabilités des encres UltraChrome RS :

La durabilité extérieure estimée des encres UltraChrome RS est de 3 ans sans lamination. Attention cette estimation est basée sur des tests menés par Epson avec la norme ISO18930 (avec un taux d'encrage à 100%). Elle ne constitue pas une garantie quant à la longévité des images imprimées. La durabilité des images imprimées peut varier de manière significative en fonction des substrats, des conditions d’application, de la charge d’encre et des conditions environnementales. Epson décline toute responsabilité, de quelque type que ce soit, en cas de décoloration ou de tout autre changement d’apparence d’une impression, quelles que soient les conditions d’affichage.

Certifications des encres :

Le jeu d'encres UltraChrome RS est conforme et répond à de nombreuses certifications environnementales et sanitaires.

Qualité d’impression

Technologie Epson PrecisionDot :

Les SureColor SC-R5000 et R5000L construisent leur qualité d’image exceptionnelle grâce à la technologie d’image Epson PrecisionDot. Cette technologie Epson bénéficie d’un nouveau module de tramage multicouches et a été optimisée spécialement pour la gamme SC-R.

Pour rappel, le PrecisonDot est composé de 3 éléments travaillant ensemble pour offrir et garantir aux utilisateurs une qualité d’image parfaitement optimisée pour leur imprimante et cela en toute simplicité.

Constance et homogénéité des couleurs:

Tête d’impression Epson PrecisionCore Micro TFP :

Les SureColor SC-R5000 et R5000L sont équipées d’une tête d’impression de dernière génération Epson PrecisionCore Micro TFP.

Cette tête hautement durable est un gage de qualité et de rapidité d’impression mais également de constance dans les résultats.

Cette nouvelle tête d’impression est un élément clé de la gamme SC-R qui garantit aux utilisateurs de pouvoir imprimer efficacement, et dans la durée, sans avoir à se soucier de problèmes de précision, d’homogénéité ou de répétabilité des couleurs pouvant amener à devoir réimprimer pour obtenir un résultat correct. Les pertes de temps et de média sont ainsi éliminées.

Système élaboré de chauffage des substrats et de durcissement de l’encre :

Lors de l’impression, la gamme SC-R utilise 3 zones de chauffe régulées précisément en température.

Ces zones permettent d’obtenir à la fois une grande stabilité des couleurs, la précision des résultats et un durcissement de l’encre idéal offrant une parfaite adhésion au support et une grande résistance des tirages.

Plateau à 4 zones de chauffe régulées :

Afin d’optimiser la cohérence, l’homogénéité et la stabilité des couleurs sur toute la largeur de l’impression, le plateau d’impression est constitué de 4 parties chauffantes. Chaque partie est régulée en température de façon indépendante par l’imprimante. Grâce à ce système, il n’y a donc pas de différence de couleur entre la droite et la gauche de l’impression.

C’est particulièrement utile et nécessaire pour les applications avec une mise en lés des travaux d’impression comme le papier peint par exemple.

Optimiseur d’encre :

En plus des six couleurs, les SureColor SC-R5000 et R5000L utilisent un optimiseur d’encre lors de l’impression. Cet optimiseur améliore la qualité d’impression et l’adhésion de l’encre au support. Contrairement à la concurrence, l’impression avec l’optimiseur peut se faire de deux façons en fonction du niveau de qualité recherché.

Méthode 1 : Couleurs et optimiseur imprimés simultanément.

C’est la méthode couramment utilisée qui consiste à imprimer en même temps avec les couleurs et l’optimiseur. Ce mode d’impression est le plus rapide mais pas le plus qualitatif. Il est parfaitement adapté pour des applications courantes de signalétiques ou d’affichage.

Méthode 2 : Couleurs et optimiseur imprimés séparément.

Cette méthode, propre à Epson, imprime tout d’abord une sous-couche d’optimiseur puis les couleurs par-dessus. Ce mode d’impression est plus lent mais plus qualitatif. Il diminue l’effet de grain et apporte de la précision d’impression. Il est recommandé pour des applications à valeur ajoutée où la qualité et la précision sont des facteurs différenciateurs.

Fiabilité des résultats

Grande précision de l’avance papier :

Les SureColor SC-R5000 et R5000L utilisent la technologie éprouvée et particulièrement efficace de système d’avance et de tension automatique des supports AD-ATC déjà présente sur la gamme des SureColor SC-S. Ce système adapte en temps réel la tension apportée au média pour garantir une avance du support précise et stable et cela quels que soient la longueur du job, le type de matière, la vitesse d’impression ou encore le poids du rouleau de media.

C’est la garantie d’une très grande précision dans le respect des dimensions des travaux imprimés, ce qui est indispensable pour les travaux mis en lés devant se raccorder impeccablement.

Détecteur à ultra-son :

La gamme SC-R se dote d’un nouvel équipement de sécurité en la présence d’un capteur à ultra-son directement placé sur le chariot de la tête qui contrôle la planéité du support d’impression. Il permet d’éviter les collisions de la tête avec le support d’impression mais également les traces laissées sur les tirages en cas de frottement. C’est aussi un gage de fonctionnement optimal de la tête d’impression sur le long terme.

Technologie de Vérification des Buses (NVT) :

La tête d’impression PrecisionCore Micro TFP intègre une technologie de vérification automatique des buses (NVT), ainsi qu’un système de compensation automatique. En scrutant la réponse électrique des éléments Piezo de la tête, l’imprimante est capable de détecter les buses obstruées et de compenser automatiquement avec des buses attenantes. Cela garantit des résultats constants et qualitatifs en toutes circonstances.

Contrôle de la poussière :

S’assurer que l’imprimante ainsi que l’impression ne sont pas polluées par la poussière est un gage de qualité immédiate et de tranquillité sur le long terme, c’est pourquoi la gamme SC-R est dotée de 2 systèmes permettant de minimiser ces risques de pollution.

Ventilation interne :

Le système de ventilation permet de garder l’air propre à l’intérieur de l’imprimante afin d’éviter que des poussières se déposent pendant la phase d’impression. La ventilation du sécheur externe facilite le séchage et le durcissement de l‘encre.

Nettoyage du support :

Des brosses en tissus éliminent le plus gros des poussières se trouvant sur les supports d’impression dès l’entrée dans l’imprimante. Il est également très simple d’enlever ces brosses pour les nettoyer afin que celles-ci gardent toute leur efficacité.

Ensemble de nettoyage et de stockage de la tête d’impression :

La série R est conçue pour que les opérations de nettoyage et de maintenance soient les plus simples et les plus automatisées possibles. Le large ensemble de nettoyage et de stockage de la tête d’impression est simple d’accès ce qui facilite les remplacements périodiques de certains éléments.

Au passage, on note que l’essuyeur à bande est de très grande largeur afin de s’adapter à la nouvelle tête d’impression PrecisionCore et permettre un essuyage efficace en un seul passage. On note également que l’on retrouve deux boites de flushing car les encres de couleur et l’optimiseur sont séparés afin qu’ils ne se mélangent pas.

Conception avec tête remplaçable par l’utilisateur :

Les SureColor SC-R intègrent une tête d’impression pouvant être remplacée rapidement et simplement par l’utilisateur. L’opération de remplacement peut être réalisée sans outils particuliers et en moins d’une heure. Cette possibilité de remplacement rapide de la tête permet d’éviter les temps d’arrêt machine liés à l’attente des pièces ou de la venue du technicien.